Chou rave vert

Dans un kilo en moyenne 2 à 3 pièces. 

Le chou-rave est un légume que l'on consomme le plus souvent en hiver et qui se marie très bien avec les pommes de terre et les carottes dans les soupes et les ragoûts. Cuit, il possède un petit goût de noisette très agréable. Il possède également une richesse en fibres, en vitamines et minéraux, le rendant intéressant pour la santé. Pour profiter au maximum des bienfaits du chou-rave, vous pouvez le consommer cru en salade.

8 bienfaits du chou-rave : pourquoi en manger?

Le chou-rave est source de fibres qui permettent de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété.

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Le chou-rave contient des composés phénoliques ainsi que des caroténoïdes.

Le chou-rave contient des quantités considérables de caroténoïdes, particulièrement sous forme de bêta-carotène. Les caroténoïdes sont des composés possédant aussi des propriétés antioxydantes. De façon générale, la consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait liée à un risque moindre de souffrir de certains cancers.

Le chou-rave est une bonne source de vitamine C chez la femme et une source chez l’homme, les besoins en cette vitamine étant plus élevés chez l’homme. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Le chou-rave est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur.

Le chou-rave est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Le chou-rave est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, cette vitamine fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.

Le chou-rave est une source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

Caractéristiques du chou-rave :

Riche en fibres ;

Source de vitamine C ;

Source de vitamine B9 ;

Source de potassium ;

Stimule le transit intestinal.

Le Bouchage

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